* Full Name: Chantal Taing 陳 慧
* University/ Institute: Coventry University
* Nationality: France
J’ai participé au programme Summer school de l’université national de Chengchi pendant un mois à Taipei. Ma décision de participer à ce programme fut le réel vœu d’améliorer mon chinois. Mon choix s’est dirigé vers l’université de Chengchi car c’est une des universités qui nous propose un autre cour qui est plus axé sur la culture et la politique en Asie et plus particulièrement sur la République de Chine (Taiwan). Je pense que le cour « Asia-Pacific Culture and Economic Development » est un plus dans ce programme parce que dans l’éducation européenne nous avons peu d’opportunité d’apprendre l’histoire de l’Asie en détails. La participation de ce summer school fut pour moi l’une des meilleures expériences de vie et d’apprentissage que j’aurai connu.
1.Les cours
Le summer school de l’université de Chengchi nous propose deux sortes de cour:
(1)Asia-Pacific Culture and Economic Development: c’est un cour sur la culture asiatique comme par exemple l’art chinois mais aussi ce cours traite d’économie et de politique de Taiwan.
La classe de chinois
(2)Le cour de chinois: les élèves sont divisés en petit groupes de 10 environs pour plus d’interactivités en cour. Personnellement j’ai adoré mes cours de chinois, nous avons eu un apprentissage dans une bonne ambiance et d’humeur aussi. A part les deux cours « principaux » proposés, nous pouvions en fonction de notre envie participé à des extra-activités comme la classe de calligraphie ou bien la classe de yo-yo.
Classe de yo-yo
Classe de calligraphie
2. Les voyages
Dans le programme, l’université nous donner l’opportunité de faire des visites dans Taipei dans des musées et une excursion aussi. Mais l’accessibilité des transports est assez facile et très pratique à Taipei donc durant les week-ends nous avons pu explorer un peu plus Taiwan et les magnifiques endroit que cette île peut nous offrir comme par exemple le parc national de Taroko. Les différentes visites ou excursions que j’ai pu faire m’ont vraiment émerveillé et beaucoup appris.
Danshui
Le temple de Longsheng
Taroko
La vue panoramique du Maokong sur tout taipei
3.Les rencontres
Malgré mon chinois qui est de niveau débutant basique, grâce au summer school de l’université de Chengchi j’ai pu faire de belles rencontres. Tout d’abord mes autres camarades du programme summer school, la plupart des étudiants sont venu de divers sphère, tant bien qu’au niveau des nationalités mais aussi de parcours universitaire. J’ai pu rencontré durant ce programme des personnes venus des quatre coin du monde comme des Etats unis , de l’Europe ( Pologne, République tchèque, Autriche, Italie… etc.), mais aussi de l’Australie, de Singapour, ses différentes rencontre fut un grand enrichissement pour moi . L’université propose aussi un « buddy program » des étudiants locaux qui nous aident et suivent durant ce séjour. Mais les citoyens locaux sont très amicaux et chaleureux.